LE MOT DU COACH : conseils sportifs... mais pas que !

Vous êtes nombreux à vous poser des questions quant au niveau de pratique sportive à adopter selon vos besoins ou résultats recherchés, aux bienfaits que peuvent vous apporter les cours, comment bien manger, etc...

 


conseils contre le froid

C'est de saison, le froid signe son grand retour et pour lutter comme il se doit voici quelques conseils : 

 

Se couvrir avant tout

Cela peut sembler évident et pourtant. Par grand froid, c’est ce conseil de bon sens qui prime sur tous les autres. Et il ne faut pas lésiner. Maillot de corps, t-shirt, pull en laine ou polaire, tout est bon pour retenir la chaleur naturelle du corps. Veillez surtout à bien protéger les membres les plus exposés, mains, pieds et tête. Ce sont les premiers à encaisser le froid.

Mais n’oubliez pas pour autant votre torse, bien plus vulnérable qu’on ne le pense. En effet, quand les membres sont exposés à des températures plus froides que le torse, les vaisseaux sanguins des bras et des jambes se contractent et notre sang prend directement la route de l’estomac. Le froid l’expose donc plus que tous les autres. Il faut donc bien le protéger. Si cette technique ne satisfait pas particulièrement aux impératifs de la mode, elle a l’avantage de s’adapter aux différents environnements rencontrés lors d’une journée.

 

Boire des boissons chaudes à l’exception du café

Là encore, cela peut sembler idiot, mais boire des boissons chaudes va largement aider votre organisme à conserver. Soupe, thé, chocolat chaud, tisane, toutes ces boissons seront des alliées précieuses dans la bataille contre le froid qui se livre tout au long de la journée.

En revanche, méfiez-vous du café bu sur le chemin du travail. Il peut vous faire perdre de la chaleur corporelle. En effet, la caféine bloque les récepteurs dans les vaisseaux sanguins et les empêche de se resserrer. Comme ils sont dilatés le corps perd plus rapidement de la chaleur. Optez donc pour un décaféiné si prendre un café à l’extérieur est une habitude matinale pour vous, autrement vous risquez d’avoir froid plus rapidement. Mais ce n'est pas le cas à l'intérieur.

 

Surveiller son alimentation

Il existe bien quelques recettes pour affronter le froid tout au long de la journée. Mais ce ne sont ni les tartiflettes, raclettes et autres fondues qui feront gagner des degrés à votre corps. Privilégiez les soupes et les recettes qui mêlent à la fois protéines et sucres lents. En digérant des protéines, la température corporelle augmente plus rapidement qu'avec des glucides ou des lipides. En effet, le corps travaille plus dur pour les digérer et augmente sa température en conséquence.

Pâtes, riz et autres féculents assureront le chauffage de votre corps sur un laps de temps plus long. Prendre des légumes, des fruits accroissera également les capacités de votre corps à se réchauffer. Enfin consommer des fruits secs ou des amandes est très efficace pour se réchauffer rapidement.

 

Ne pas marcher les mains dans les poches

C’est un réflexe à éviter. Si aux premiers abords il est tentant de glisser ses mains dans nos poches pour se prémunir du froid, il est beaucoup plus raisonnable de les laisser en dehors. En effet, si l’on marche en faisant faire à nos mains un mouvement de balancier régulier, cela va mécaniquement réchauffer notre corps et cela profitera à tous nos membres.

Sur le même principe, si vous avez froid aux petons le matin, commencez votre journée par faire quelques exercices à vos orteils et à votre cheville, un peu comme un échauffement avant de pratiquer un sport.

 

Eviter les bains

De même qu’il est recommandé de ne pas chauffer trop fort votre maison, il est inutile d’exposer son corps à des températures trop extrêmes par grand froid. En effet, passer de l’intérieur à l’extérieur peut inutilement contracter vos vaisseaux et vous ressentirez bien plus la différence de température que si vous aviez laissé votre thermostat à 18 ou 19°C généralement recommandé. Il en est ainsi du bain. En prendre trop régulièrement fragiliserait les couches supérieures de l'épiderme et entraînerait une moindre résistante face au froid.

 

L'activité physique

Même s'il est parfois difficile de sortir dehors , il est indispensable de continuer son activité physique. Elle permet de réchauffer votre corps et de le maintenir en bonne santé. Le moral est souvent moins présent durant ses périodes avec le temps grisâtre, c'est pourquoi sortir et partager un bon moment avec ses amis vous aiderons à passer ces moments un peu plus difficile . 

De plus nous brûlons plus de calories au froid et c'est bon pour votre système cardiovasculaire et immunitaire .

 

Voilà, on espère que ces conseils vous seront utiles ! Passez un bon hiver ! ;)


L'entrainement : à quelle fréquence ?

Bonjour,  ici votre coach :) 

 

Plusieurs questions me reviennent régulièrement, c'est pourquoi, j'ai décidé de faire un petit article sur l'entraînement ! 

Je réponds à vos questions :

 

·        S'entraîner 5 fois par semaine est-il mauvais ? 

·        Quels résultats vais-je obtenir en venant de 1 à 5 fois par semaine ? 

·        Qu'est-ce que le surentraînement et la VRAIE Fatigue ?

 

 

Tout d'abord, il faut savoir que venir chaque jour s'entraîner n'est pas du tout mauvais, bien au contraire !

 

Notre association n'étant pas ouverte le week-end, il est suffisant d'avoir le week-end en repos . Après perso, je conseille tout de même un repos dans la semaine.

(Attention à ceux qui font du sport dans le week-end, compétitions, stages etc ...prenez un repos en plus) 

 

Une façon de savoir si on fait trop de sport est ce que l'on appel le SURENTRAÎNEMENT. C'est avec tous ces symptômes que je vais vous citer que vous pourrez vous rendre compte si vous faites trop de sport ou non  : 

 

Le surentraînement va se traduire par :

·        Des changements d'humeur (vous allez vous énerver avec vos proches pour rien) 

·        De moins en moins d'appétit 

·        Du mal à dormir la nuit (vous vous réveillez régulièrement) 

·        Vos capacités physiques faiblissent 

·        Vous vous sentez souvent patraque 

·        Votre cœur bat plus vite lorsque vous êtes au repos

 

Bien entendu, ce n'est pas parce que vous allez vous réveiller une fois la nuit ou que vous n'avez pas envie de manger un soir que vous êtes en surentraînement ! :) Si vous ne ressentez pas tous ses effets (quasi tous cumulés) il n'y a aucun danger à faire du sport régulièrement ! 

 

 

Évidemment pour pouvoir s'entraîner régulièrement, il faut aussi avoir une bonne hygiène de vie à côtéSans rentrer dans la diététique pure, vos repas devront être concentrés en légumes, légumineuses, viande blanche, poissons, et riches en féculents au moins les jours d'entraînements. 

Les végétariens, privilégiez les lentilles, les pois chiches, les petits pois, haricots rouges, Quinoa, boulgour. 

 

L'hydratation aura un rôle très important également ! 

Les 2 litres par jour que vous entendez est bon pour le sédentaire ! Un sportif (et vous l'êtes dès que vous mettez les pieds en salle ou en club)  doit boire plutôt entre 3 litres voir 4 sur les soirs intenses ! Perso, je suis  proche des 5 à 6 litres sur ma journée. 

 

 

J'en viens maintenant à la fréquence d'entraînement et les résultats attendus ! 

Comme je vous le dis en cours, je ne fais de miracles et ne vends pas de rêves comme certains profs pourraient vous faire croire!  NO PAIN NO GAIN !!

 

Avant de parler pour votre silhouette, sachez que le sport quelques soit le nombre de fois où vous viendrez vous permettra : 

·        d'évacuer votre stress 

·        Vous sentir mieux dans votre peau 

·        Plus dynamique 

·        Évite les maladies cardiovasculaires

·        Évite les dépressions et l'anxiété 

·        Augmente l'espérance de vie 

·        Évite l'obésité 

Et bien d'autres encore (je ferai un article complet aussi sur les bienfaits).

 

 

La fréquence et les résultats : 

Que ce soit n'importe quels types de résultats, le nombre de séances sera important. Que ce soit pour prendre du poids ou prendre du volume musculaire. 

 

1 fois par semaine : 

Mise à part vous entretenir , très peu de résultat peuvent être visible physiquement . Cela peut vous permettre un maintien de votre silhouette et bien entendu vous aide à bien vous sentir dans votre peau . 

 

2 fois par semaine : 

À condition de venir sur 1h15 ou 1h30 (deux cours de suite), des résultats peuvent commencer à être visible à partir d'un certain temps (2 mois minimum). Nos cours sont présentés toujours avec un renforcement et un cardio à la suite (ou inversement) de façon à optimiser le résultat ! 

(ce n'est pas en faisant que du cardio que l'on se transforme, courir 10 km tous les jours ne vous permettrons jamais de vous muscler réellement ... fondre un peu mais c'est tout. Il est d'ailleurs meilleur de faire des squats pour se transformer que courir).

 

3 fois par semaine : 

On commence à être à l'idéal ! 

Votre corps comprend que vous lui demandez des efforts réguliers et se sent de plus en plus fort chaque jour avec une transformation plus importante ! Les muscles sont sollicités régulièrement et vous commencez à vraiment avoir une demande énergétique importante .  

 

4 fois par semaine : 

Quand on commence à en faire depuis quelque temps , c'est l'idéal ! 

(ne pas commencer direct autant pour ceux qui ne sont pas habitués, mise à part avec un coach perso) 

4 fois le résultat est optimal ! 

Votre corps et votre mental devient celui d'un vrai sportif et vous vous sentez en très bonne santé (bien entendu avec une bonne hygiène de vie à côté). 

 

Attention à partir de 4 fois l'alimentation saine prend un rôle encore plus important, car en plus de vous transformer physiquement, c'est elle qui vous apportera l'énergie nécessaire pour tenir vos journées ! L'un sans l'autre est impossible à ce niveau.  Des carences commenceront et le surentraînement se ressentira vite ! MANGEZ SAINEMENT, NE VEUT PAS DIRE MANGER EN FAIBLE QUANTITÉ !! AU CONTRAIRE, IL FAUDRA MANGER BIEN PLUS CAR BEAUCOUP MOINS DE CALORIES SERONT DANS VOTRE ASSIETTE.

Le sommeil prendra un rôle important également à ce niveau ! 7 h de sommeil vous sont conseillées pour atteindre ce nombre de séances. 

Les résultats seront déjà visibles en un mois ! 

 

5 fois par semaine :  

Conseillé au personnes se connaissant déjà bien physiquement et mentalement, plutôt conseillé au compétiteur ou sportif bien avancé !

On recherche plutôt la performance physique lorsque l'on atteint ce niveau . 

 

 

POUR UNE VRAIE TRANSFORMATION IL VOUS FAUDRA UN MINIMUM D'UN AN ! Ne pensez pas qu'en 3 mois vous aurez le corps voulu ! Certains mettent 5 à 6 ans suivant le résultat voulu! 

 

 

Attention à pas confondre fatigue et FATIGUE !!!!!

 

Ce sentir un peu fatigue après une journée de travail n'est pas du tout une excuse ! C'est de la flemmardise ! 

Une vraie FATIGUE vous donne des sensations de nervosité et d'agacement. 

 

Pour le premier cas, c'est tout simplement le manque de motivation . 

Donc dites vous qu'une heure de sport c'est 4 % de votre journée. Vous trouvez bien ce temps pour être sur votre téléphone (réseaux sociaux etc ... ), En venant 3 fois par semaine 1h30 vous êtes à peine à 3% du temps sur vos 7 jours ! 

 

N'oubliez surtout pas que le sport est un plaisir avant tout . Cet article est vraiment fait pour ceux qui me parlent d'objectif à atteindre . 

 

N'hésitez pas si vous avez des questions concernant vos objectifs, etc ...! 

 

Bonne journée à tous ! 

vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à nous les poser, nous adapterons ainsi le prochain article ! ;)

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.